Cliquez pour accéder à la page d'accueil
 
Témoignages
Sylvie CHEYNEL
Présidente du directoire de la SCIC AlterEos

"Notre fil rouge est de procurer de l'emploi aux personnes fragilisées

AlterEos, société coopérative d’intérêt collectif basée à Tourcoing (Nord), emploie 330 salariés en situation de handicap. Avec le soutien de France Active, elle vient de passer avec succès un cap difficile.

« On ne vend pas du handicap mais des compétences » avait coutume de dire Hervé Knecht, le fondateur d’AlterEos en 1991. Une maxime que s’approprie volontiers Sylvie Cheynel qui lui a succédé à la tête du groupe depuis 4 ans. AlterEos, basé à Tourcoing, forme et emploie 330 salariés fragilisés par le handicap dans la dématérialisation de documents et un centre d’appels pour des clients comme Orange, la SNCF ou des banques.

« Notre fil rouge est de procurer de l’emploi aux personnes fragilisées par le handicap, souligne Sylvie Cheynel. Il faut mener de front le double défi de la pérennité économique et de l’enjeu social ». Un challenge parfois compliqué à relever, comme l’attestent les diffi cultés qu’a dû aff ronter AlterEos en 2012. « Nous avons pris une grande claque, témoigne la présidente. Nos marchés ont connu des baisses de volume importantes ».

Pour traverser cette période délicate, AlterEos avait fait appel à Nord Actif via plusieurs dispositif : SIFA, FCP et PIA.

« Aujourd’hui, l'entreprise respire à nouveau, la diversification de la clientèle se poursuit, l'effectif est en hausse et nous projetons la création d'activités nouvelles dont la restauration rapide » se félicite aujourd'hui la présidente.

www.groupealtereos.fr/

Structure reconnue
"Entreprise adaptée et "Entreprise solidaire"

A été accompagné par :
Nord Actif

A bénéficié en 2014 :
- D'un prêt solidaire de 100 000€
- Du Programme d'investissement d'avenir à hauteur de 100 000€

Tous les témoignages  |   Retour
France active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficultés à créer une entreprise ou trouver un emploi, une association pour retrouver un emploi. En tant qu'association d'utilité sociale, ces financeurs solidaires pour l'emploi aident au financement des entreprises solidaires. Ce sont des financeurs solidaires pour l'emploi.

Livret solidaire : une avancée majeure

Xavier ROUAULT et Tristan CHARLIER
France Active / Centre de ressources DLA Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Contact  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Appels d'offres  /   Sécurité